Comment entretenir les objets en argent

Les objets en argent subissent le procès de sulfuration à cause du soufre présent dans l’air, on dit à tort que l’argent s’oxyde mais peu importe, le résultat est toujours le même: couverts et autres beaux objets ternissent, deviennent noirs et perdent de leur beauté.
Ce processus est plus évident en ville, où il y a plus de pollution de l’air, qu’à la campagne.

Dans toute maison bourgeoise, ou simplement de bon goût, il y a des objets en argent: souvenirs de famille, trouvailles de brocante, cadeaux de mariage… il y a donc, aussi nécessité de les entretenir.
Je conseille toujours d’éviter soigneusement les remèdes « naturels », « miracle », « amis de l’environnement », « économiques » etc. et de se fier à des produits connus, qui ont fait leurs épreuves, sur le marché depuis longtemps, sans ça le risque d’abimer les beaux objets augmente sensiblement.

Personnellement et depuis des décennies, je fais confiance à la marque anglaise Hagerty, spécialiste du nettoyage des objets précieux.
Il y a un produit que j’affectionne tout spécialement: le bain, il s’agit d’un flacon en forme de tube, avec un panier à l’intérieur où on place les couverts ou petits objets, en quelque minute et sans frotter on peut les retirer propres, prêts à être rincés et essuyés.

La version big size s’appelle le dip, il s’agit d’un gros flacon de deux litres, très pratique pour les objets un peu plus grands qu’on peut nettoyer à l’aide d’une bassine, d’une éponge à maquillage et éventuellement, avec précaution, d’une brosse très très souple en poils naturels (endroits difficiles à joindre, décors et parties ciselées).

Pour avoir plus de détails il y a un article sur le site de Hagerty fort interessant, où découvrir ce qu’il est mieux PAS faire.

Ces produits on peut les acheter dans les bonnes drogueries de quartier, quincailleries et boutiques dédiées, ou comme je fais, sur Amazon, c’est un investissement initial très rentable sur le long terme, ces produits durent des années et des années parce-que le liquide est récupéré, remis dans son flacon et réutilisé des dizaines de fois.

À titre d’exemple je montre mon service à café: cadeau d’une voisine qui ne voulait plus s’occuper de son entretien, je l’ai reçu très sale, mais déjà j’en avais admiré la beauté, on peut remarquer la différence avec un simple et rapide premier passage dans le dip.
Ce nettoyage ne m’a pas pris plus de 15/20 minutes pour tout le service.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aenean elit. tempus non luctus Praesent ut at ut